S’il y avait quelques jours seulement, on avait encore vibré aux acclamations du public pour la cérémonie des Césars, désormais ce sera de l’autre côté de l’Atlantique que tous les regards sont braqués. Dans la nuit du dimanche 28 Février au lundi 29 s’est déroulée en effet la 88ème édition de la Cérémonie des Oscars, au Dolby Theatre de Los Angeles. Pour ceux qui l’ont raté, on va résumer pour vous la liste des titres distribués.
Du côté des acteurs
La cérémonie a tôt fait de remédier à l’attente fébrile des milliers de fan du grand Léo DiCaprio car on va commencer par son sacre au titre de Meilleur Acteur dans un rôle principal. Sa performance dans The Revenant a finalement porté ses fruits. De son coté, Brie Larson remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice dans le rôle principal du long métrage Room. L’oscar des Meilleurs Acteur et Actrice dans un second rôle ont été respectivement attribué à Mark Rylance et Alicia Vikander. Mark Rylance qui a brillé dans son interprétation de Rudolf Abel dans Le Pont des espions (Bridge of Spies). Alicia Vikander, elle, gagne son prix en ayant endossé avec brio le rôle de Gerda Wegener, dans le film The Danish Girl
Titres décernés aux films
On retrouve en tête de liste la récompense du Meilleur Film qui revient à Spotlight, signé Tom McCarthy. Pour le titre de Meilleur film Etranger, les juges ont été unanimes en l’accordant à Son Of Saul. Stutterer est le Meilleur Court Métrage de l’année 2015 tandis que côté Animation pour la même catégorie, c’est Bear Story qui remporte le titre haut la main. Spotlight remporte également le prix du Meilleur scénario original. L’Oscar du Meilleur scénario d’adaptation est rafflé par The Big Short ou Le Casse Du Siècle de son titre français. Pour les films documentaires, on retrouve Amy qui gagne le trophée du Meilleur Documentaire, et A Girl In The River : The Price of Forgiveness pour le Meilleur Documentaire sur sujet court. Contre toute attente, on ne retrouve Mad Max : Fury Road que dans les Oscars du Meilleur Montage et Meilleure production. The Revenant lui se voit privé du sacre du meilleur film mais remporte quand même le titre de Cinematography.
Les autres Palmarès
Ce sera sans surprises que l’on retrouve le grand Alejandro González Iñárritu parmi les gagnants de cette 88ème édition des Oscars. Il se verra gratifié du titre honorifique de Meilleur Directeur, pour son film The Revenant. Si la statuette de la Meilleure Bande Originale est adjugée à « Les Huit Salopards d’Ennio Morricone, la fameuse prestation de Sam Smith de la chanson du dernier James Bond est également récompensée par la Meilleure Chanson Originale. Mad Max : Fury Road brille particulièrement pour ses qualités sonores en tout cas car il se voit être gratifié de deux autres Oscars, celui du Meilleur montage sonore et du Meilleur mixage sonore. Il ne reste plus que les Oscars des Meilleur effets spéciaux pour Ex-Machina, Meilleur costume et Meilleur maquillage & coiffure tous deux Mad Max : Fury Road, bien sûr !