TOP 10 des plus belles et talentueuses actrices de cinéma

Callahan du blog Golden Idol a eu l’idée de lancer ce top 10 des plus belles et talentueuses actrices de cinéma. Il récupèrera par la suite les TOP de tous les blogs participants afin de faire le classement final en fonction des TOP de chacun. Si vous voulez participer, rendez-vous sur cet article pour vous inscrire.

Faire un TOP 10 d’acteurs ou actrices est toujours un travail difficile, car celui-ci est évolutif. Le classement d’aujourd’hui n’est pas le même que celui d’hier et sera différent de celui de demain. Si je devais refaire le même TOP dans 1 an il serait certainement différent de celui que je vais vous donner.

Pour réaliser ce TOP 10 je me suis surtout attaché au talent de l’actrice plutôt que sa beauté même si elle rentre très légèrement dans mes critères de choix.

J’ai pris en compte dans ce TOP des actrices dont j’ai vu plusieurs films et c’est pour cela que certaines actrices du début de l’histoire du cinéma n’apparaissent pas. J’ai privilégié ma vision en fonction des films vus plutôt que la réputation d’une actrice. De ce fait certaines seront sans doute injustement écartées.

Voila donc mon TOP 10 de plus talentueuses et belles actrices de cinéma qui ne fera certainement pas l’unanimité. N’hésitez pas à laisser votre TOP en commentaire.

10 – Audrey Tautou

Audrey Tautou a naturellement capté l’attention de beaucoup avec son rôle dans le film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou elle interprète avec talent cette attachante jeune fille qui vit dans son propre monde. Mais Audrey Tautou a d’autres très bons films à son actif comme Un Long Dimanche De Fiancailles, Coco avant Chanel ou des films plus légers et attachant avec Hors de prix, l’Auberge espagnole … Pour moi elle fait partie des bonnes actrices françaises.

9 – Mélanie Laurent

Deuxième actrice française de ce TOP (et ce ne sera pas la dernière), il s’agit de Mélanie Laurent qui est vraiment très belle ! C’est le film Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc qui fait décoller sa carrière en 2002 avant de jouer dans De battre, mon coeur s’est arrêté. Elle obtient même le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Je vais bien, ne t’en fais pas. La consécration internationale arrivera avec le film de Quentin Tarantino : Inglourious Basterds. Elle est également bouleversante dans Le Concert.

8 – Christina Ricci

Christina Ricci est une actrice que j’aime vraiment beaucoup et qui a marqué mon enfance avec ses deux rôles de Mercredi dans La famille Addams et Les Valeurs de la famille Addams mais aussi dans une moindre mesure avec Casper. Elle est également brillante aux côtés de Johnny Depp dans Sleepy Hollow de Tim Burton. Plus récemment je l’ai trouvé très bonne dans le film Black Snake Moan. Ayant une carrière un peu atypique elle se fait un peu rare à mon gout, mais j’attends avec impatience de la voir dans After.Life.

7 – Helena Bonham Carter

Helena Bonham Carter m’a marqué la première fois avec son rôle dans Les Ailes de la colombe et Fight Club. D’ailleurs sa prestation dans Les Ailes de la colombe lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle. Par la suite elle partagera sa vie avec TIm Burton et c’est donc tout naturellement qu’on la retrouvera dans la plupart des films de celui-ci. Aimant beaucoup les films de Tim Burton elle tournera dans La Planète des singes, Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd et Alice au Pays des Merveilles. Elle apparait également dans la sage Harry Potter, mais son personnage est sous exploité.

6 – Natalie Portman

Un peu à l’instar de Christina Ricci, Natalie Portman a marqué mon enfance avec son rôle dans l’excellent Leon de Luc Besson au côté de Jean Reno. Mathilda, une petite fille de douze ans était bouleversante et attachante dans son rôle. Son talent illuminé déjà la caméra. Quelques années plus tard elle tournera même dans Heat de Michael Mann ou Mars Attacks! de Tim Burton. Que des réussites pour elle. Elle fera un retour dans la très médiatisée trilogie moderne de Star Wars. Même si ces trois Star Wars ne sont pas des totales réussites c’est un plaisir de la revoir dans son rôle de Padmé. Elle sera encore très intéressante dans V pour Vendetta en 2006.

5 – Scarlett Johansson

Voila sans doute une des plus belles femmes de ce TOP 10, mais elle ne doit pas sa place ici à sa seule beauté. Elle est révélée au grand public en 1998 avec le film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux aux côtés de Robert Redford. Mais le film qui m’a le plus touché concernant cette actrice est sans nul doute Lost in Translation avec Bill Murray. Ils sont tous deux exceptionnels dans ce film. Elle profitera également de l’immense talent de Christopher Nolan dans Le Prestige et je l’ai bien aimé dans The Island. Plus récemment j’ai pu la voir dans Iron Man 2 ou dans certains films de Woody Allen.

4 – Marion Cottilard

Troisième et dernière française de ce top 3, Marion Cottilard est bien la plus talentueuse des trois. Sa carrière a décollé grâce à la mauvaise, mais pourtant populaire trilogie Taxi ou elle joue avec Frédéric Diefenthal et Samy Naceri. Heureusement pour elle elle ne restera pas cantonnée à ce genre de rôle et le surprenant Jeux d’enfants montrera l’étendue de son talent. Elle obtiendra le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un long dimanche de fiançailles avec Audrey Tautou comme nous l’avons plus haut dans ce TOP. Mais c’est forcément sa prestation parfaite dans La Môme qui va la révéler au monde entier avec un César et un Oscar de la Meilleure actrice. Forcément par la suite les portes de Hollywood lui sont grandes ouvertes et on la retrouve dans Public Enemies de Michael Mann et la comédie musicale Nine de Rob Marshall. Elle est très attendue dès la semaine dans le nouveau film de Christopher Nolan : Inception.

3 – Sigourney Weaver

Même si ce n’est (pour moi) pas la plus belle femme de ce TOP elle a incontestablement sa place dans le trio de tête. Elle a marqué toute une génération et plus encore avec la saga Alien dans son rôle inoubliable d’Ellen Ripley ! Mais Sigourney Weaver ce n’est pas que Alien, elle a aussi marqué les mémoires avec les SOS fantômes qui restent pour beaucoup le must de la comédie. Elle m’a également bouleversé dans La Jeune fille et la mort de Roman Polanski. Je me rappelle encore être tombé par  hasard sur ce film sur canal + et je ne le regrette pas. Elle a marqué l’histoire du cinéma en ayant un des rôles principaux du succès planétaire Avatar de James Cameron.

2 – Uma Thurman

Voila une actrice qui cumule beauté et talent ! Son rôle qui m’a le plus marqué est bien évidemment sa prestation dans Pulp Fiction dont je ne me lasse jamais, elle est de plus dans ce film particulièrement belle. Mais Quentin Tarantino lui donnera d’autres rôles lui permettant de d’hypnotiser la caméra avec Kill Bill et Kill Bill 2. Dans Bienvenue à Gattaca elle est également rayonnante. Certes elle n’a pas joué que dans des grands films et la certains d’entre eux sont passés inaperçu, mais elle à tout de même des prestations qui resteront gravé dans la mémoire du cinéma et elle mérite largement sa deuxième place avec de tels films : Pulp Fiction, Kill Bill, Kill Bill 2 et Bienvenue à Gattaca.

1 – Jennifer Connelly

Voila le premier nom que j’ai immédiatement placé à la première place sans aucune hésitation, car elle est incontestable ! Jennifer Connelly est pour moi l’actrice parfaite avec une beauté ravageuse et un talent immense capable de vous marquer à vie ! J’en veux pour preuve son rôle dans Requiem for a Dream de Darren Aronofsky ! Ce film m’a marqué à vie et constitue ma plus grosse claque en matière de cinéma jusqu’à présent. Ce film et en particulier le rôle de Jennifer Connelly (Marion Silver) m’a hanté durant de longues semaines, il ne se passait pas un jour sans que je ne pense à ce film. Jeune elle a bluffé pas mal de monde dans Il était une fois en Amérique et il ne faisait aucun doute qu’elle deviendrait une immense actrice. Autres rôles marquants pour Jennifer Connelly, il s’agit de Blood Diamond ou la aussi elle fait mouche à chacune de ses apparitions ainsi qu’un homme d’exception grâce auquel elle obtiendra le Golden Globe et l’Oscar du Meilleur second rôle féminin.
Pour moi Jennifer Connelly est la meilleure actrice et toutes les argumentations du monde ne me feront pas changer d’avis. Elle est celle qui je pense ne bougera pas dans le futur de mon TOP 10.
Magifiquement belle et actrice splendide, il s’agit de la femme parfaite. Merci Jennifer !

Zirko
Créateur de Cinéaddict en décembre 2009, administrateur et rédacteur en chef … Je passe mon temps à consulter l’actualité du cinéma pour vous proposer des news toujours plus fraîche. Car on n’a qu’une seule vie et que j’aime tous les styles,il ne m'est malheureusement pas possible de regarder tous les films que je voudrais.
Zirko
Zirko
Zirko

Zirko

Créateur de Cinéaddict en décembre 2009, administrateur et rédacteur en chef … Je passe mon temps à consulter l’actualité du cinéma pour vous proposer des news toujours plus fraîche. Car on n’a qu’une seule vie et que j’aime tous les styles,il ne m'est malheureusement pas possible de regarder tous les films que je voudrais.

11 commentaires

  1. Jennifer en premier, c’est une évidence!!! Très bon choix Zirko! ;-)

  2. Merci Wade ! Je vois que toi aussi tu as du gout !

    Cette première est comme tu le dis une évidence, elle la mérite haut la main !

  3. Un classement tout a fais logique et réaliste!

    Des vrai actrices de talent comme on aimerait en voir plus!

  4. +1 pour ton premier choix !!!!! Découverte dans le fabuleux Labyrinth !

  5. Salut Bababaloo !

    Content de voir, ça faisait longtemps depuis Gamekult ;)

    Il est vrai que Jennifer Connelly est sublime dans la plupart de ses films.

  6. Helena Bonham Carter dans les femmes les plus belles???

  7. @Vadrouille : Comme je l’ai dit au début du top je me suis surtout concentré sur le talent d’actrice.

    Cependant je trouve que Helena ne manque pas de charme.

  8. Franchement je suis d’accord à 100% avec ce top privilégiant le talent au physique…hum..hum…

  9. JE TROUVE LA PLUS BELLE ETS LA PLUS TALENTUEUSE AUDREY TAUTOU JE LADORE :D

  10. Bon pour le numéro 1… je ne peux rien dire mais pour les autres .. comme tu l’a dit ils sont aussi classés en ordre de talent alors , bon choix ;)

  11. Ha oui Jennifer Connelly, c’est mon coup de coeur absolu depuis que j’ai vu Requiem for a dream. Ce film me hante depuis très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>