[Test matériel] Télécommande universelle Logitech Harmony Touch

Harmony touch

Cette année Logitech a lancé sa nouvelle télécommande universelle : la Harmony Touch et apporte enfin un peu de nouveauté après des modèles qui était plus des évolutions que des véritables changements. Commençons par une petite présentation de ce qui deviendra peut-être votre meilleur compagnon lors de vos séances cinéma et/ou TV. Atout principal de cette Harmony Touch, son nouvel écran tactile couleur de 2,4 pouces, tactile et capacitif. Une véritable évolution comparée à l’écran dépassé de la Harmony One. Mais cette télécommande conserve tout de même 27 touches physiques afin de proposer un bon compromis avec le tactile. Cette télécommande se classe dans le haut de gamme et son prix de 179€ le confirme. Alors, verdict ?

Ergonomie :

La prise en main diffère des télécommandes précédentes de la marque. Ainsi sa forme de poire se place parfaitement dans la main positionnant ainsi naturellement le pouce sur l’écran tactile. Cette position confirme ainsi toute l’importance de l’écran tactile dans son utilisation. Les touches du bas sont également facilement accessibles pour tout ce qui concerne le réglage du son et l’accès aux différents menus et fonctions. Cependant le placement en haut de la télécommande des touches pause, lecture, avance et retour rapide constitue un défaut. En effet pour y accéder il faut faire glisser la télécommande vers le bas et souvent quand on utilise ces touches la pomme de la main touche l’écran tactile et provoque des actions non désirées. Autre défaut, l’absence de détection de mouvement. Sur les autres télécommandes de la marque, il suffisait de la saisir pour que les touches s’éclairent. Ici Logitech a jugé bon de ne pas inclure ce détecteur de mouvements et il faut donc toucher l’écran ou appuyer sur une touche pour activer le rétroéclairage. Une absence difficilement compréhensible ! Par contre l’écran tactile est de qualité. Comme sur un smartphone il suffit de faire défiler l’écran pour accéder aux différentes chaines ou fonctions. La résolution supérieure de l’écran offre indéniablement un confort visuel fort appréciable. À noter pour les allergiques au tactile l’absence du pavé numérique. Ainsi pour changer de chaines en utilisant les chiffres, il faudra utiliser l’écran tactile également. Cela oblige l’utilisateur à configurer un grand nombre de chaines favorites pour y accéder rapidement. Fort heureusement on peut maintenant configurer 50 chaines en favoris.

Harmony-Touch

Fonctionnalités :

Cette télécommande conserve bien évidemment les fonctionnalités des versions précédentes. Ainsi vous pourrez ainsi contrôler jusqu’à 15 appareils différents malheureusement uniquement en infrarouge. Si vous possédez des appareils RF il faudra attendre une éventuelle nouvelle version de la Touch. Les activités sont toujours de la partie et permettent de regrouper plusieurs appareils dans une unique fonction comme « regarder la TV » ou  encore « lire un film ». Ainsi tous les appareils concernés seront allumés et réglés pour cette activité. Par exemple pour « regarder la TV » la télévision et le décodeur numériques s’allumeront et se mettront sur les bonnes sorties TV. Vous pourrez également ajouter un ampli à l’activité pour contrôler le son. Les possibilités sont multiples et on peut configurer tous ses appareils comme on le souhaite. Toutes les touches de la télécommande sont configurables comme des fonctions qui peuvent se rajouter sur l’écran tactile. Pour les plus pointus, des séquences sont programmables. La grande majorité des appareils sont intégrés à la base de données et permettent ainsi une configuration rapide. En cas d’absence, une fonction d’apprentissage de commande est prévue à partir de la télécommande d’origine.

Harmony-Touch

Logiciel et configuration :

Pour configurer cette Harmony Touch, il faut absolument passer par le site myharmony pour tout mettre en place. Bien qu’intuitive, cette configuration nécessite donc une connexion permanente à internet. Comptez une bonne heure avant de pouvoir utiliser la première fois votre télécommande et vous aurez surement de nombreux ajustements à faire. Cependant, une fois le site internet assimilé et maitrisé, les modifications se font beaucoup plus vite et on se surprend à tenter diverses combinaisons. Le site internet myharmony est quand même plus ergonomique et intuitif que le logiciel fournit avec la harmony One. Pour les possesseurs d’anciennes télécommandes de la marque, rassurez-vous, il est possible de transférer vos données précédentes et ainsi de gagner énormément de temps. Le transfert se fait sans difficulté et tout est directement utilisable par la suite.
La personnalisation est également plus poussée. On peut comme sur la One personnaliser les logos des chaines, mais aussi directement utiliser ceux proposés sur le site myharmony. Là aussi c’est un gain de temps considérable ! Nouveauté : la possibilité de rajouter des icônes personnalisées aux activités. Rien de transcendant, mais cette touche de personnalisation ajoute un petit plus.
Certains réglages sont aussi directement accessibles directement à partir de la télécommande (ce n’était pas le cas avant). Même si ce sont des réglages plus limités, cela évitera de passer par le site internet.
Une fois l’ensemble configuré, l’utilisation est très simple et même un enfant pourra s’en sortir grâce justement aux logos des chaines et des activités.

Harmony-Touch

Conclusion :

Logitech nous livre ici une très bonne télécommande et confirme ainsi son savoir-faire en la matière. Même s’il sera très difficile de contenter tout le monde avec une orientation beaucoup plus tactile que par le passé, cette Harmony Touch demeure un excellent compagnon et permet de s’affranchir de bon nombre de télécommandes. La perfection n’est tout de même pas atteinte et certaines absences sont difficilement justifiables. À la question faut-il changer son Harmony One contre cette touche. La réponse dépendra de votre utilisation. Si vous aimez l’utilisation d’un écran tactile avec une télécommande plus compacte alors vous devriez être satisfait. Si votre préférence va aux touches physiques et à une plus grande personnalisation de ces dernières, conservez votre One car il y a peu de nouveauté flagrante. Pour ceux qui cherchent une première télécommande universelle, ne cherchez plus, cette Touch est faite pour vous ! Si votre budget est plus limité vous pouvez également vous tournez vers la Harmony One dont le prix a chuté et constitue un excellent rapport qualité/prix.

Notation :

note critique 4

Point forts

  • Qualité de l’écran tactile capacitif
  • Grand nombre de chaines favorites
  • Personnalisation accrue
  • Base de donnée des appareils
  • Look plus moderne
  • Qualité de fabrication.

Point faibles

  • Absence incompréhensible de la détection de mouvement
  • Bouton lecture, pause, stop … mal placé
  • Pas de Radio-fréquence
  • Le prix
Zirko
Créateur de Cinéaddict en décembre 2009, administrateur et rédacteur en chef … Je passe mon temps à consulter l’actualité du cinéma pour vous proposer des news toujours plus fraîche. Car on n’a qu’une seule vie et que j’aime tous les styles,il ne m'est malheureusement pas possible de regarder tous les films que je voudrais.
Zirko
Zirko
Zirko

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire