Pourquoi les films semblent-ils plus impressionnants dans une salle de cinéma ? Oui, l’écran est beaucoup plus grand que votre téléviseur HD domestique. Mais ce qui rend l’expérience cinématographique si exaltante, c’est le son.

Dans une salle de cinéma, vous êtes entouré de haut-parleurs. Il y a des haut-parleurs derrière l’écran, véhiculant principalement la boîte de dialogue. Il y a des haut-parleurs dans les murs à gauche et à droite de vous, principalement pour la musique et pour communiquer le mouvement à travers l’écran. Il y a des haut-parleurs à côté et derrière vous qui créent un sentiment d’immersion et pour des effets spéciaux comme des survols d’hélicoptère. Et il y a des subwoofers qui produisent des basses profondes qui grondent votre siège et vous mettent au cœur de l’action.

Configuration des haut-parleurs

Tout comme dans une salle de cinéma, le «son surround» de cinéma maison, un concept mis au point par Dolby Laboratories, utilise plusieurs haut-parleurs placés autour de votre pièce pour recréer un environnement sonore en trois dimensions. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’autant d’enceintes qu’un cinéma conventionnel pour obtenir une excellente expérience de son surround.

Voici des conseils de montage d’un home cinéma :

Plutôt que de mélanger et de faire correspondre des haut-parleurs de différentes sociétés pour créer un système de son surround, il est préférable d’acheter un système de haut-parleurs complet. Dans un système, tous les haut-parleurs sont harmonisés et chacun est conçu pour effectuer son travail de placement spécifique.

Connectivité des haut-parleurs

Vous pouvez poser le fil de votre haut-parleur arrière sous de la moquette ou des tapis, mais ce n’est pas la solution la plus sûre et vous pourriez avoir un renflement disgracieux.

Une solution plus élégante consiste à enfiler le fil du haut-parleur arrière à travers de minces conduits de câbles blancs disponibles dans la plupart des quincailleries, de longs tubes en plastique blanc ouverts sur un côté avec un support adhésif.

Article précédent
L'évolution des technologies ayant stimulé le monde du cinéma
Article suivant
Pas d'autres articles