Une industrie qui a été considérablement affectée par les changements technologiques est le cinéma. Les innovations mécaniques et numériques ont tout influencé, de l’équipement à la distribution, en changeant la façon dont les films sont fabriqués et la manière dont nous les consommons.

Le médium ayant à peine 120 ans, nous examinons les plus grandes innovations technologiques qui, avec le temps, ont amélioré le film.

Imagerie générée par ordinateur

Il est difficile de croire qu’il y avait autrefois des films sans CGI, mais il faut remonter à 40 ans en 1973, et à la science-fiction  Westworld, pour trouver la première utilisation d’imagerie générée par ordinateur dans un film. Il s’agissait justement d’une interprétation numérique 2D de la vision d’un robot-cow-boy… nous ne voudrions pas qu’il en soit autrement.

Voici des innovations à considérer en anglais :

Sa suite Futureworld (1976) et Tron (1982) ont ensuite introduit la 3D en masse, et le reste appartient à l’histoire. Les cinéastes de science-fiction et de fantaisie se sont réjouis car ils avaient enfin les outils pour dépeindre visuellement le monde et les thèmes explorés par leurs personnages. Pixar a créé le premier long métrage d’animation par ordinateur dans Toy Story  (1995) et de nos jours, il est de plus en plus rare que les films n’utilisent pas CGI d’une manière ou d’une autre, car cela économise souvent sur les coûts de production.

L’avenir

L’industrie doit se rendre compte que le médium entre dans une ère de films réalisés numériquement et distribués numériquement.

L’industrie doit non seulement s’adapter pour trouver de nouvelles façons de monétiser la consommation numérique afin que les moyens légaux d’accéder aux films deviennent plus attrayants que le piratage, il faut que les cinéastes, anciens et nouveaux, sinon ils courent le risque d’être laissés pour compte. La technologie a sans doute son effet le plus profond et le plus prononcé sur le film de nos jours. C’est une époque passionnante dans l’histoire du cinéma, l’ère numérique.

Article précédent
Top 3 des films dans les casinos
Article suivant
Pas d'autres articles