La 36ème Cérémonie des Razzie Awards s’est tenue dans la nuit du 26 Février 2016. Organisée par la Golden RaspberryAwardFoundation, cette antithèse de la soirée sacrant les meilleures performances cinématographiques, décerne de son coté des prix aux pires films, pires acteurs et actrices de l’année 2015. Voyons cela de plus près.

Rafraichissons les mémoires

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la Cérémonie des Razzie est la soirée du concours peu flatteurs décernant les pires récompenses possibles dans le monde du cinéma. Créé par et imaginé par John Wilson, pour des finalités humoristiques, il donne la réplique à la « surabondance annuelle de prix et d’auto-congratulations » dont il est témoin (Oscars, Golden Globes etc…). Le trophée décerné aux artistes nominées lors de cette soirée ressemble physiquement à  petites statuettes, coutant tout juste4,79 dollars au plus. Contrairement aux statuettes imposantes et clinquantes des Oscars ou encore de Golden Globes, celles des Razzies ressemblent à une framboise dorée trônant sur une bobine de rangements diapos, peintes sous une teinte de jaune dorée de mauvaise qualité pour accentuer jusqu’au bout l’idée de la mauvaise flatterie qu’elles véhiculent. La Golden RaspberryAwardFoundation totalise en tout 800 membres. Et ce beau petit comité va statuer sur les acteurs et les films à nominer mais également ceux qui vont remporter les fameuses framboises.

Recap des palmarès

Les 4 Fantastiques et Cinquante nuances de Grey sont les grands gagnants des Razzies. Ils sont les premiers à ouvrir le bal des récompenses en remportant, ex-aequo les titres des Pires films de l’année 2015. Et dans la foulée, les acteurs phares de l’adaptation de ce roman sulfureux, Jamie Dornan et dakota Johnson, se verront  attribués respectivement les titres de Pires acteur et actrice mais aussi duPire duo à l’écran. Mais ce n’est pas tout, le film est également élu Pire scénario.  Puis les récompenses, si l’on peut dire cela comme ça, du Pire réalisateur et du Pire Remake sont décernéesau film Les 4 Fantastiques. L’actrice KayleyCuoco n’a pas été épargnée aussi pour avoir prêté sa voixà Eleanor dans Alvin & The Chipmunks: Road Chip,ainsi que son rôlede mariée dans Témoins à louer. Elle en ressort donc comme la Pire actrice dans un second rôle. Le titre masculin de la même catégorie est attribué à Eddie Redmayne dans Jupiter : le destin de l’univers. Et enfin on retrouve Sylvester Stallone au Prix du pire repenti, tout cela parce qu’il avait déjà récolté d’autres nominations aux Razzie jusqu’à ce qu’il soit nominé aux Oscars, pour Creed.

 

 

l-acteur-francais-gerard-depardieu-le-18-mai-2014-au-festival-de-cannes_4970425
Article précédent
Succès des grands noms du cinéma : hasard qui sauve d’un mauvais démarrage dans la vie ou talent prédestiné ?
Article suivant
Pas d'autres articles