On les connait, on a vécu pleins de retournements de situations avec la peur au ventre aux côtés des agents Mulder et Scully. Pour sûr on s’en souvient, ce sont les personnages clés de la série culte X-Files qui ont bercé l’enfance de certains et l’adolescence des autres. Lancée pour la première fois sur petit écran en 1993, cette série comportant un enchaînement de 9 saisons a tiré sa révérence sur la vérité en 2002. Il aura donc fallu 14 ans à Chris Carter, son créateur, pour épousseter les dossiers X-files et sortir à nouveau la 10ème saison. Voyons les péripéties de cette nouvelle renaissance.

On ne change pas une équipe qui gagne

X-Files ne serait pas X-Files sans les visages connus de David Duchovny et de Gillian Anderson, même Chris Carter le reconnait. Toujours fidèles à eux-mêmes malgré les effets du temps, les personnages de Mulder et Scully se sont aimés et ont dû être séparé mais l’intrigue reste toujours concentré sur ces deux personnages principaux. Ils seront réunis encore une fois pour résoudre des mystères et des dossiers touchant des phénomènes paranormaux. On verra également le retour de certains personnages phares comme Skinner ou l’homme à la cigarette. Mais évidemment, pour que la série ne se laisse pas engloutir dans des retours dans un passé révolu, des nouvelles figures vont être injectées dans ce nouvel opus. L’on verra donc deux nouveaux agents fédéraux, interprétés par Lauren Ambrose et Robbie Amell, qui d’après Chris Carter ne devraient pas forcément représenter une sorte de relève à Mulder et Scully, malgré les points de comparaison entre leurs personnages.

Ouverture vers des anciennes intrigues

Dans cette saison 10, les spéculations vont bon trains en ce qui concerne le cœur de l’intrigue et ce qui est sûr c’est que Chris Carter ne s’est imposé aucune limite. Il offre notamment une chance aux plus grands fans de lever le mystère sur la disparition de Samantha, la sœur de Mulder. L’idée reste sur les mots de Chris Carter qui s’exprime clairement en disant que les personnages ne sont jamais vraiment mort dans X-Files. Il est possible que ces derniers reviennent dans les rêves et dans les flash-backs.  En gros, les possibilités sont nombreuses pour ce cas de figure. Le coup de théâtre de cette nouvelle saison restera sans doute l’éclaircissement sur la situation du fils que Mulder et Scully avaient eu, et dont ils ont caché l’existence pour mieux le protéger. Mais la série ne fera pas du sur place, au contraire des vannes sur la nouveauté vont être ouverts. L’introduction de nouveaux personnages constitue les prémices d’une entrée vers un nouveau monde et de nouveaux défis tout en restant générationnel sur le coté des thèmes abordés. Pour l’heure, la saison se concentrera sur  6 épisodes uniquement, mais Chris Carter se réserve toute possibilité d’une suite, que ce soit sur petit ou grand écran. Il ne faut donc pas rater le rendez-vous donné par l’équipée de Mulder et Scully le 25 février, sur M6 pour les épisodes 1 et 2.

NO SALES OR SYNDICATION ALLOWED without the prior approval from Ina Treciokas at Slate PR. (310) 461-0102, (310) 691-6225 (cell) ina@slate-pr.com.--LOS ANGELES, CA. NOVEMBER 10, 2013--Actor Harrison Ford talked about his current movies and Oscar contending roles.     (Kirk McKoy / Los Angeles Times.)
Article précédent
Official Secrets : des grosses pointures en tête d’affiche
Daniel Craig - New James Bond movie Casino Royale
Article suivant
Prochain volet de 007 : avec ou sans Daniel Craig ?